NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols)

Publié le par semeurs ceuilleurs

NE PAS LABOURER
(Microbiologie des sols)


Nous pensons qu'il faut nécéssairement travailler et retourner la terre afin d'avoir de bonnes récoltes.
Mais les Anciens ne labouraient pas.
Ils avaient compris que la nature est un cycle et qu'il faut respecter les écosystèmes.

Voici un schéma explicatif démontrant qu'en labourant la terre (parfois jusqu'à 30 Cm dans les "Labours Profonds"), nous bouleversont l'écosystème et le cycle de la nature ... :



En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .

Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car :


     1 /      Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons :

     - Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol. Les Anciens les appelaient les "laboureurs".
Les trous laissés par leurs passages permettent une bonne absorbtion de l'eau par le sol.
Celà évite et prévient de l'Erosion.

     - C'est dans l'intestin du ver de terre que se forme la substance la plus complexe au monde chimiquement : le "complexe Argilo-Humique", qui est vital pour une bonne fertilité de la terre.



     2 /      Les microbes aérobies meurent à cette profondeur, car il n'y a pas assez d'air, et les microbes de la couche plus profonde qui se retrouvent en surface, ils meurent aussi car ils sont anaérobies, et meurent au contact d'oxygène.

Cette vie microbienne est la base de la fertilité de la terre (Humus) et tout simplement la base du cycle de la vie.



En clair ... :

La terre se meurt peu à peu.
Elle devient incapable d'absorber l'eau des pluies (un sol de Forêt à une capacité d'absorbtion de 150 mm d'eau par Heure, alors qu'un sol de Labours à une capacité de seulement 1 mm d'eau par Heure).
Car la terre devient compacte et n'est plus aérée par les passages des vers de terre qui remontent pour se nourir. De plus leur "nourriture" (microbes aérobies) se retrouvent en profondeur.
La matière organique en décomposition, qui génère l'Humus et permet de filter vers le sol plus profond tous les minéraux, se retrouve en profondeur : la vie microbienne meurt, la décomposition de la matière organique cesse, les minéraux ne sont plus filtrés en profondeur, le sol n'est plus aéré ... bref :

Non seulement quand viennent les temps de pluie l'eau n'est plus absorbée par le sol et devient de la boue en emportant la terre dans les fleuves : c'est l'Erosion des sols (10 Millions d'Hectares par An de désertification mondiale dus à l'érosion)

Mais en plus votre sol ne contient plus de vie organique et microbienne.
Il est tout simplement mort.

Donc ... :

Renseignons-nous sur les techniques de cultures alternatives comme :

     -
Masanobu Fukuoka, ou comment cultiver avec 4 principes simples :

- NE PAS CULTIVER,
- PAS DE FERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PREPARE, 
- NE PAS DESHERBER, NI MECANIQUEMENT, NI AUX HERBICIDES, 
- PAS DE DEPENDANCE ENVERS LES PRODUITS CHIMIQUES

Lien 1   /   Lien 2   /   Lien 3   /   Lien 4


     - Le B.R.F. (Bois Raméaux Fragmentés)
Lien 1   /   Lien 2   /   Lien 3   /   Lien 4   /   Lien 5   /   Lien 6  


        - La Permaculture
Lien 1   /   Lien 2   /   Lien 3   /   Lien 4   /   Lien 5   /   Lien 6   /   Lien 7


Et bien d'autres solutions alternatives, en cherchant on en trouve !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
This sort of news is critical especially through the months wherein hurricane, typhoon as well as other natural calamities are anticipated. Latest weather conditions news are usually what a lot of people want you just read to make certain their safety also to know what exactly is happening inside their country or perhaps locality.
Répondre
B
Often a maid at a service, in which particular case the maid will likely be an employee on the service corporation. The strengths are which the maid services will lead to any occupation taxes, hauling worker's pay out, and needs bonded in addition to insured this maid.
Répondre
D
We're also probably the greatest maid company companies around Dubai furnishing quality cleaning service service. The firm was established by Indian Management by using professional, perfectly trained joyful staff. Every Cleaning service is intentionally uniformed and has now excellent very own hygiene. We attributes needed best cleaning up service plus treat your personal property and home together with the greatest with respect and then to provide the perfect professional help thousands with house female counterpart, working women as well as others related to your regular assistance usually cleaning wants, should them be laundry, cleaning, ironing, cleaning, dusting, vacuuming etc.
Répondre
R
Ce post part du principe qu'il est nuisible de retourner la terre en labourant parceque (en bref) ça chamboule les milieux et que les vers de terres ne remontent plus ! C'est vraiment prendre les gens pour des demeurés et c'est écrit par un ignare . Les lombrics se répartissent en trois grandes classes d'anélidés Les épigés Ver de terre (Oligochaeta, Lumbricina).De petite taille-plusieurs variétés distinctes 4-6 cm ou jusqu'à 15 cm, ils se nourrissent de la litière déjà bien fragmentée par les cloportes, les larves de coléoptères etc (résidus de feuilles mortes notamment). Ils vivent parfois très près de la surface du sol , ce sont ceux qu'on utilise pour la pêche à la truite .<br /> Les endogés De taille moyenne de 15 à 30 cm, ils consomment la matière organique dispersée dans la partie minérale du sol, en en ingérant de grandes quantités. Ces deux types de vers de terre creusent des galeries horizontales.<br /> Les anéciques ,enfin de grande taille parfois plus d'un mètre pouvant aller jusqu'à 2 , ils évoluent dans de profondes galeries verticales afin d'aller en surface ingérer des matières organiques. En clair il n'est pas nuisible de retourner la terre les lombrics passent leurs temps à faire passer la matière végétale de la surface vers la profondeur ;la troisième classe ne creuse que verticalement mais des galeries allant jusqu'à plusieurs mètres de bas en haut . Dire qu'il est nuisible de faire passer de la terre végétale de la surface à une profondeur de 30 cm , si ce n'était pas ridicule ce pourrait être comique mais ça procède d'une méconnaissance crasse du fonctionnement biologique du sol . Il faut aussi savoir que la masse organique vivante que constituent les différentes espèces de lombrics est en masse totale la principale constituante du monde vivant de la planète . On estime qu'il y a plus de trois tonnes/ hectares de lombrics . Ce sont eux les artisans de la fabrication du sol nourricier depuis plusieurs millions d'années ; les réduire à des vers de composts est bien dans la façon caricaturale et totalement réductrice des méchants cons de tendance américano-gaïa branchés new-age à dreadlocks qui ne voient le monde qu'à travers leurs lunettes rondes et bleues façon Janis Joplin shootée au papier buvard .Ils nous bassinent avec les moyens considérables fournies par des ONG à la petite semaine pour dépeindre une planète dans laquelle il faut aimer les chats , ne pas manger de lapin , être vegan et révérer les brins d'herbes tout en haïssant les éleveurs mais ont une profonde aversion pour la science , c'est dommage ça leur éviterait de raconter des conneries graves et de faire croire que tout fonctionne avec l'antropocentrisme pour moteur . Qu'on veuille à tout prix valoriser les techniques de d'agroforesterie (permaculture) en agriculture maraichère part d'un bon sentiment mais il n'est pas utile de vouloir dénigrer tout autre système de culture du sol . https://www.omlet.fr/.../a_pr.../les_types_de_vers_de_terre/
Répondre
A
C'est nuisible.<br /> <br /> Quoi que tu en dises.<br /> <br /> Le labour avec un animal et pas plus de 10-15 cm du sol pourquoi pas, mais c'est déjà passer à côté d'autre solutions.<br /> <br /> Enterrer la matière, surtout à 30 cm c'est con et contre productif mais bon... Rene je sais tout et je crache sur le monde devrait revoir son savoir vivre.
M
Erreur dans le lien : <br /> - La Permaculture ... Lien 3 <br /> demande :<br /> Administration de Django
Répondre
M
Et lien mort en Lien 2