NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols)
NE PAS LABOURER
(Microbiologie des sols)
(Microbiologie des sols)
Nous pensons qu'il faut nécéssairement travailler et retourner la terre afin d'avoir de bonnes récoltes.
Mais les Anciens ne labouraient pas.
Ils avaient compris que la nature est un cycle et qu'il faut respecter les écosystèmes.
Voici un schéma explicatif démontrant qu'en labourant la terre (parfois jusqu'à 30 Cm dans les "Labours Profonds"), nous bouleversont l'écosystème et le cycle de la nature ... :
Mais les Anciens ne labouraient pas.
Ils avaient compris que la nature est un cycle et qu'il faut respecter les écosystèmes.
Voici un schéma explicatif démontrant qu'en labourant la terre (parfois jusqu'à 30 Cm dans les "Labours Profonds"), nous bouleversont l'écosystème et le cycle de la nature ... :

En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .
Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car :
1 / Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons :
- Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol. Les Anciens les appelaient les "laboureurs".
Les trous laissés par leurs passages permettent une bonne absorbtion de l'eau par le sol.
Celà évite et prévient de l'Erosion.
- C'est dans l'intestin du ver de terre que se forme la substance la plus complexe au monde chimiquement : le "complexe Argilo-Humique", qui est vital pour une bonne fertilité de la terre.
2 / Les microbes aérobies meurent à cette profondeur, car il n'y a pas assez d'air, et les microbes de la couche plus profonde qui se retrouvent en surface, ils meurent aussi car ils sont anaérobies, et meurent au contact d'oxygène.
Cette vie microbienne est la base de la fertilité de la terre (Humus) et tout simplement la base du cycle de la vie.
En clair ... :
La terre se meurt peu à peu.
Elle devient incapable d'absorber l'eau des pluies (un sol de Forêt à une capacité d'absorbtion de 150 mm d'eau par Heure, alors qu'un sol de Labours à une capacité de seulement 1 mm d'eau par Heure).
Car la terre devient compacte et n'est plus aérée par les passages des vers de terre qui remontent pour se nourir. De plus leur "nourriture" (microbes aérobies) se retrouvent en profondeur.
La matière organique en décomposition, qui génère l'Humus et permet de filter vers le sol plus profond tous les minéraux, se retrouve en profondeur : la vie microbienne meurt, la décomposition de la matière organique cesse, les minéraux ne sont plus filtrés en profondeur, le sol n'est plus aéré ... bref :
Non seulement quand viennent les temps de pluie l'eau n'est plus absorbée par le sol et devient de la boue en emportant la terre dans les fleuves : c'est l'Erosion des sols (10 Millions d'Hectares par An de désertification mondiale dus à l'érosion)
Mais en plus votre sol ne contient plus de vie organique et microbienne.
Il est tout simplement mort.
Donc ... :
Renseignons-nous sur les techniques de cultures alternatives comme :
- Masanobu Fukuoka, ou comment cultiver avec 4 principes simples :
- NE PAS CULTIVER,
- PAS DE FERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PREPARE,
- NE PAS DESHERBER, NI MECANIQUEMENT, NI AUX HERBICIDES,
- PAS DE DEPENDANCE ENVERS LES PRODUITS CHIMIQUES
- Le B.R.F. (Bois Raméaux Fragmentés)
- La Permaculture
Et bien d'autres solutions alternatives, en cherchant on en trouve !